Skip to main content

Salon d'automne, 150 variations du confinement

Si par les années passées les thèmes proposés des Salons d'automne avaient toujours une connotation poétique, cette année l’inspiration des artistes est puisée dans du concret : peindre le confinement. En à peine quelque mois, la réalité d’une grande partie de la population mondiale s’est fondamentalement transformée. La vie quotidienne s’est arrêtée. Les systèmes politiques, économiques, éducatifs, médicaux, culturels et sociaux ont été bouleversés. Les anciennes façons de faire et de vivre ont été suspendues. 

Quand on pense aux enjeux et aux bienfaits de l’art, on se réfère souvent uniquement à des approches psychologiques et sociales, lesquelles consistent à dire que l’art fait du bien ou que la création pourrait aider la personne à s’exprimer. N’oublions jamais que créer accroît aussi notre humanité.

Le créateur est toujours en liaison et en résonance avec le monde. Peu à peu, il laisse son nouvel environnement agir sur lui. Il s’engage dans des actes de création simples et spontanés, avec ce qui est à portée de main. Le résultat de ce travail est maintenant soumis aux yeux du public avec un Salon d’automne 2020, hors normes !