Exposition en cours

Cet été, le MBAMSH présente une exposition collective par trois artistes de Mont-Saint-Hilaire et trois artistes d'Aix-en-Provence, en France, qui célèbrent, chacun avec leur mode d’expression, la gloire de ces deux montagnes qui exercent une fascination chez les artistes. Ozias Leduc (1864-1955) et Cézanne (1839-1906), deux artistes qui auraient pu se croiser lors du voyage de Leduc en France en 1897, venant de continents différents, à cheval sur deux siècles, deux montagnes qui ont marqué leur production artistique: le mont Saint-Hilaire et la Ste-Victoire.

Le mont Saint-Hilaire était à Ozias Leduc ce que la montagne Sainte-Victoire était à Cézanne: un lieu historique, mythique et mystérieux. Intemporels, ces monts exercent depuis toujours une fascination chez les artistes. Maintes fois photographiées et peintes, les deux montagnes, insaisissables et facétieuses, ne cessent de fasciner. Le choix de ces deux lieux est motivé par leur analogie formelle, par leur dimension historique et par leur importance dans l’imaginaire collectif. Le mont Saint-Hilaire et la montagne Sainte-Victoire sont en contraste violent avec leur environnement. Ces deux montagnes proposent et provoquent une extase du voir par le brusque surgissement de la verticalité qui fait écran au mouvement naturel du regard vers l’infini de l’horizon.

 D’Ozias Leduc, de Paul Cézanne jusqu'aux artistes d'aujourd'hui, tous ont été interpelés par la verticalité de leur montagne et par la force de la nature qui y transparait. Pour les artistes de ce collectif, le projet est une tentative de dialogue, chacun à leur manière, avec l'altérité radicale que représente le surgissement de la montagne. Qu'est-ce qui affleure et se manifeste encore aujourd'hui dans cette présence ?

Aujourd’hui, autant pour l’une que pour l’autre, les habitants songent à protéger leur montagne chérie de l'urbanisation galopante. Les artistes, après une valorisation de leur montagne respective, ont maintenant avec leur art un travail de sensibilisation et de protection à faire.