Skip to main content

Exposition en cours

Événement vernissage dimanche 17 mars à 14h

Cette proposition, sélectionnée lors de l'appel de dossiers, s’articule autour de créations inédites de l’artiste, dans lesquelles se décèle un engouement pour les visages humains, que ce soit par la réalisation de portraits esquissés à l’encre, à l’aquarelle, de différentes techniques mixtes sur papier ou sur toile, ou encore à travers des personnages sculptés.

Dans cette perspective, l’exposition donne l’occasion de plonger dans l’univers de Desroches au sein d’une mise en espace de ses esquisses, de ses tableaux et de ses sculptures qui s’inscrivent dans une tendance expressionniste actuelle.

Depuis plus de trente ans, l’artiste johannais Michel T Desroches développe une pratique artistique axée sur le dessin, la peinture et la sculpture, marquée d’un intérêt pour le visage et ses multiples expressions. Comme le formule l’artiste en parlant de son processus créatif : « le visage est un vecteur d’émotions multiples qui m’a toujours fasciné. Il est le miroir de l’âme, capable de communiquer des sentiments complexes sans avoir besoin de mots ».

L’exposition Envisager, présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire du 16 mars au 28 avril prochain, met à l’honneur ce thème de prédilection chez Desroches et s’articule autour de créations inédites, incluant des portraits esquissés intergénérationels à l’encre, à l’aquarelle et différentes techniques mixtes sur papier ou sur toile, ou encore à travers des personnages sculptés, dans le but d’offrir un survol de son univers foisonnant d'humains de tous les genres, tous les âges, aux multiples morphologies.

Dans cette perspective, la mise en espace des esquisses, des tableaux et des sculptures de Desroches consacre une place de premier plan à ses créations de la dernière décennie, au cours de laquelle l’artiste a développé des œuvres d’une grande gestualité, qui s’inscrivent dans une tendance expressionniste actuelle. D’ailleurs, Envisager est la première exposition muséale au Québec consacrée à son travail, marquant ainsi un moment de consécration dans son parcours.

Une expérience visuelle complète! La présentation des oeuvres est agrémentée de vidéos de l'artiste en action et du texte Mes mots, qui rassemble les pensées de l'artiste et nous entraîne dans une création poétique assistée, touchante.

À voir et à vivre!

LE 100e DE JEAN-PAUL RIOPELLE À MONT-SAINT-HILAIRE

En cette année du centenaire de naissance de Jean-Paul Riopelle (1923-2002), le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et La Maison autochtone offrent des expositions permanentes renouvelées, présentant des éléments notoires parmi l’impressionnante production de l’artiste. Les deux institutions muséales de Mont-Saint-Hilaire poursuivent ainsi les célébrations autour de Riopelle avec des propositions artistiques complémentaires et élaborées en fonction de leurs mandats respectifs.

Au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

La Collection Jean-Paul Riopelle, présentée au sein de la salle permanente du MBAMSH, est une exposition consacrée à la mise en valeur d’Album 67. Cette série de 15 lithographies, réalisée dans le contexte de L’Exposition universelle de 1967 à Montréal (Expo 67), traduit différentes variations chromatiques à travers des compositions expressionnistes en all-over, dans lesquelles Riopelle y introduit notamment une gestuelle calligraphique. Cette édition spéciale de tirages « hors commerce » de la série, est déployée à l’image d’une vague ceinturant les cimaises pour produire un ensemble dynamique. Vous pourrez contempler ces oeuvres exceptionnelles dans le répertoire de l’artiste, dont la contribution résonne parfaitement avec le 75e de la parution de Refus global, une occasion également soulignée cette année par le MBAMSH avec l’exposition temporaire en cours jusqu’au 8 octobre. Intitulée Marcel Barbeau : Global mixte, le corpus de l’artiste est mis en lien avec le Salon des automatistes, dans lequel l’exemplaire no 130 du manifeste Refus global est exposé dont la couverture présente la création de Riopelle, datant de 1948.

À La Maison autochtone

Le Salon Riopelle tel est le nom de l'espace permanent de La Maison autochtone dédié à cet artiste visionnaire et avant-gardiste qu'est Jean-Paul Riopelle. En plus de présenter la série Parler de corde inspirée des jeux de ficelles inuit et du Grand Nord, l'espace mais en exergue l'une des plus grandes passion et inspiration de l'artiste : la nature. Visible notamment dans la série Autre mouches qui puise son inspiration dans l’intérêt de l’artiste pour la pêche et la fabrication artisanale des mouches ou encore dans la sérigraphie Oies aux herbes sauvages dont il a offert à La Maison autochtone une centaine de tirages lors de son ouverture en guise de soutien à l'organisme, cet amour de la nature et de la faune transparait chez Riopelle dans la majorité de son travail. Cette exposition contient également plusieurs objets que Jean-Paul Riopelle affectionnait particulièrement, notamment son canot d'écorce de bouleau fabriqué par le célèbre artisan César Newashish de la Première Nation atikamekw.

Dans cette optique, le Passeport Riopelle au tarif avantageux, valide pour une durée de 48 heures consécutive, permet d’optimiser l’expérience du visiteur qui bénéficie d’un libre accès à la « Collection Jean-Paul Riopelle » du MBAMSH et au « Salon Riopelle » de La Maison autochtone.