Salon d'automne

150 variations du confinement EN MODE VIRTUEL

Si par les années passées les thèmes proposés des Salons d'automne avaient toujours une connotation poétique, cette année l’inspiration des artistes est puisée dans du concret: Peindre le confinement…

En à peine quelque mois, la réalité d’une grande partie de la population mondiale s’est fondamentalement transformée. La vie quotidienne s’est arrêtée. Les systèmes politiques, économiques, éducatifs, médicaux, culturels et sociaux ont été bouleversés. Les anciennes façons de faire et de vivre ont été suspendues.

Quand on pense aux enjeux et aux bienfaits de l’art, on se réfère souvent uniquement à des approches psychologiques et sociales, lesquelles consistent à dire que l’art fait du bien ou que la création pourrait aider la personne à s’exprimer. N’oublions jamais que créer accroît aussi notre humanité.

Le créateur est toujours en liaison et en résonance avec le monde. Peu à peu, il laisse son nouvel environnement agir sur lui. Il s’engage dans des actes de création simples et spontanés, avec ce qui est à portée de main. Le résultat de ce travail est maintenant soumis aux yeux du public avec un Salon d’automne 2020, hors normes !

Dévoilement des lauréats

Jury 2020

André Michel

André Michel est un peintre-sculpteur ethnographe reconnu à
l’échelle nationale et internationale. Surnommé « Le peintre des
amérindiens » il travaille depuis cinquante ans, avec ses expositions
à travers le monde, ses livres, ses conférences et les musées qu’il a
fondé à Sept- Îles et à Mont-Saint-Hilaire, à mieux faire connaître les
peuples des Premières Nations avec qui il a partagé le mode de vie.
En 1995, le Musée de l’homme à Paris, a présenté une importante
rétrospective de son œuvre de même que le Musée national de
culture populaire de Mexico en 1998. André Michel est aussi reconnu
pour son engagement social. Il a été entre autres, en 1985, président
de la Société des musées du Québec dont il en a obtenu le Prix
d’excellence en 1987; président du Conseil de la peinture du Québec
en 1988, devenu le RAAV à la fin de son mandat; Président national
des Artistes pour la Paix (2017-2019). Pour son 25e anniversaire,
notre Musée dont il est le fondateur, lui a demandé de siéger sur le
jury de l’exposition-concours annuelle, qui d’ailleurs est aussi une de
ses initiatives.


Jérémie Boudreault

Artiste multidisciplinaire, Jérémie Boudreault exerce avec une égale passion la direction artistique, la création et la diffusion de projets artistiques.

Depuis 2015, le petit théâtre d’Arts Station est devenu l’atelier de Jérémie qui investit cet espace de projets artistiques éclatés, dont Livraison chaos (2017), une exposition réunissant trente-deux artistes, et son installation immersive Boîte noire (2018). En tant que réalisatrice, elle produit trois courts-métrages inspirés de contes (2009 à 2012) et l'année 2019 est marquée par la sortie de son dernier court-métrage, Le regard de Nicolas.

Idéatrice et directrice artistique, Jérémie Boudreault chapeaute de nombreux projets, dont Créations-sur-le-champ land art, événement majeur depuis 2007, prenant place à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie. En 2020, elle ajoute à son parcours de créatrice d'événements, Grand V land art urbain à La Prairie.


Sylvie Coutu M.A.

Détentrice d’un diplôme en arts plastiques, d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en Études des arts, l’historienne de l’art Sylvie Coutu travaille depuis près de 20 ans en tant que médiatrice culturelle dans le champ de l’art au Québec. En 2005, elle assumait le poste de direction de la Galerie Mazarine à Montréal. Ayant participé à titre d’auteur et recherchiste à l’élaboration de différents catalogues et documentation d’œuvres d’art. Elle poursuit actuellement sa carrière en tant que consultante, juge artistique, professeur honoraire et conférencière pour de multiples institutions dont l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Troisième-Âge de Sherbrooke, le réseau des bibliothèques de Montréal, l’Alliance culturelle, la Fondation Brébeuf et bien d’autres.